Cette reconnaissance internationale marque une étape importante pour Madagascar. Elle met en avant les recherches scientifiques dans le domaine de l’environnement, renforce les efforts de conservation et positionne le pays parmi les acteurs majeurs de la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale, d’après le MEDD.
Le Professeur Lily-Arison René de Roland a été décoré du titre de Commandeur de l’ordre national malagasy, en reconnaissance de son prestigieux sacre à l’Indianapolis Prize 2025 et de son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité à Madagascar.
Premier chercheur africain à recevoir ce prix, considéré comme la plus haute distinction mondiale dans le domaine de la conservation animale, le Pr. Lily-Arison René de Roland est reconnu pour ses travaux majeurs contribuant à la protection des espèces menacées dans la Grande Île.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue le 17 juin dernier au siège du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) à Nanisana, le ministre Max Andonirina Fontaine a salué le parcours remarquable du professeur, en soulignant son engagement durable en faveur de la formation des jeunes chercheurs et du développement des sciences de la nature à Madagascar.