Zones Humide
Madagascar National Parks, gestionnaire du Parc National de Tsimanamptetsotse au sud de Toliara, vient de créer un nouveau circuit dénommé « Marofone », s’étalant sur plus de 3 kilomètres. L’intérêt de ce circuit réside dans son impressionnante richesse floristique.
Tsimanampetsotse abrite le 1er site RAMSAR de Madagascar. Sa biodiversité est remarquable avec un taux d’ endémicité avoisinant les 75%. Ce site est connu pour être le lieu d’hivernage important pour l’avifaune aquatique tels les flamants roses. Autre particularité, son lac se change de couleur à cause de la présence de sulfate de chaux et de l’argile blanc.
Parmi ses populations faunistiques les plus réputées, figurent le « Geochelone radiata » (Tortue radiée), endémique du Sud et Sud-ouest malagasy et les 5 des 9 espèces de Coua existantes. Notons par ailleurs la présence d’une importante population de baobabs et de pachypodiums.
Le Parc National de Tsimanampetsotse est localisé à 85 kilomètres au sud de Toliara. Il est accessible par vedette rapide de Toliara à Anakao, puis par route suivant une piste. Dans le détail, ce nouveau circuit dénommé « Marofone » complétant les 5 autres circuits existants, prend son départ à l’entrée du parc et peut durer deux tours d’horloge. Aux dernières nouvelles, un autre circuit « parc marin » sera opérationnel en juin prochain.
Plus d’informations
www.parcs-madagascar.com
contact@madagascar.national.parks.mg