Cocoteraie de Soavoanio
Réputée pour sa vanille, la ville de Sambava, dans le nord Est de Madagascar, est également connue pour héberger sur son territoire l’une des plus grandes cocoteraies du monde, la SOAVOANIO. Une visite de cette immense plantation représente une expérience authentique et inoubliable lors d’un séjour dans la région de la SAVA.
La cocoteraie de Soavoanio est située à 5 kilomètres de Sambava. S’étendant sur plus de 5 000 ha, et sur plus de 60 kilomètres le long du littoral, ce site abrite plus de 800 000 cocotiers qui produisent chaque année des millions de tonnes de noix de coco transformés en huile de coprah, vendue par la suite dans toute la moitié nord de Madagascar ainsi qu’à Mayotte, Maurice et aux Comores.
La visite du site débute de très bon matin. Ce circuit permet aux visiteurs de découvrir le travail des « castreurs » qui émasculent les fleurs mâles. Puis la visite du germoir, de la production de coprah, de l’huilerie et d’une galerie artisanale. La journée se termine par une balade en bord de mer à l’ombre d’imposants badamiers et barringtonia.