Festival du Lagon
Dans le cadre de la participation aux activités des Iles Vanille, Madagascar a participé à la première édition du Festival du Lagon, organisée à Mayotte du 20 au 22 juillet 2018. Ce festival s’inscrit dans le programme événementiel des Îles Vanille et promeut la culture mahoraise, ses spécificités culturelles et naturelles.
L’occasion aussi pour Madagascar de faire découvrir au public mahorais les attraits touristiques de la Grande île, et de renforcer la présence de la destination dans l’Océan Indien. Faut-il savoir qu’il existe une grande connectivité aérienne entre les deux îles, grâce notamment à la présence d’Ewa Air.
En effet, cette compagnie mahoraise dessert plusieurs villes touristiques à savoir Mahajanga dans l’ouest, Nosy Be dans le nord ouest et Antsiranana dans le nord. Au départ de Dzaoudzi, la compagnie propose 6 vols par semaine pour Mahajanga, 4 vols par semaine pour Nosy-Be et 4 vols hebdomadaires également pour Antsiranana. La compagnie aérienne nationale Air Madagascar n’est pas en reste avec une liaison entre Mahajanga et Dzaoudzi.
Pour en revenir au Festival du Lagon, des animations, conférences, projections, dégustations ainsi que des démonstrations et initiations étaient au programme. A l’instar de Madagascar avec le Salon International Tourism Fair Madagascar (ITM), et des autres îles de l’Océan Indien avec les différents festivals, Mayotte dispose désormais, à travers ce festival, de son évènement Iles Vanille.