Festival Indri Indri Andasibe
La 3e édition du Festival Indri Indri aura lieu du 28 au 30 septembre 2018 à Andasibe, un petit village situé en plein cœur du Parc National Mantadia, un des grands sites touristiques phares de Madagascar. L’objectif reste le même: développer un tourisme communautaire durable en faveur de la population vivant autour du Parc National Mantadia, géré par Madagascar National Parks.
Pas de lémuriens, pas de touristes! Le Festival Indri Indri est l’occasion pour toutes les parties prenantes de débattre sur la préservation de ces espèces qui fascinent aussi bien les scientifiques que les touristes du monde entier. Mais plus encore, la manifestation servira de plateforme pour discuter du rôle du tourisme dans le développement des communautés autour des sites protégés d’Alaotra Mangoro, dont le Parc National Mantadia.
En effet, localisé dans la région de Moramanga, sur la Nationale 2, ce site est le deuxième parc le plus visité à Madagascar avec 25 000 visiteurs par an. Il compte 17 espèces de lémuriens, une centaine d’espèces d’oiseaux avec un taux d’endémicité de 60% et des reptiles, avec un taux d’endémicité de 95%. L’indri Indri, une espèce de lémurien endémique au pelage soyeux, considéré comme le plus grand lémurien de la Grande île, est l’une de ses espèces phares. A l’heure actuelle, on recense 340 individus d’indri indri répartis en 40 groupes dans le Parc Naturel Mantadia à Andasibe.
L’année dernière, les organisateurs ont recensé plus de 5 000 festivaliers. Pour cette édition, diverses animations relatives à la protection de la biodiversité, des débats et des animations culturelles gratuites sont inscrits au programme.