Musée du Quai Branly
Ouvert au public depuis le 18 septembre 2018 jusqu’au 01er janvier 2019, l’exposition sur l’art de Madagascar au Musés du Quai Branly fascine les plus grands amateurs d’art et d’histoire.
Des perles, des sculptures, des tissus, des peintures, des bois de lit, des poteaux funéraires, des photographies… Cette exposition rassemble près de 360 pièces uniques et authentiques et s’attache à montrer la beauté, la subtilité, la spécificité et la diversité de l’art malgache.
Pour Aurélien Gaborit, responsable de collections Afrique au musée du quai Branly et responsable du Pavillon des Sessions au Musée du Louvre, l’art de Madagascar est très fin et vraiment unique. A travers ces œuvres sélectionnées minutieusement pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique, l’exposition « Madagascar. Arts de la Grande île » raconte 10 siècles d’histoire de l’art à Madagascar. Elle est organisée en collaboration avec le Metropolitan Museum à New York et celui du Musée d’art et d’archéologie de l’université d’Antananarivo.
« Madagascar. Arts de la Grande Île », à voir jusqu’au 1er janvier 2019 au Musée du Quai Branly, France.