Musée de la Photographie
La nouvelle programmation du Musée de la Photographie sis à Andohalo met à l’honneur pour les six prochains mois une partie de l’histoire royale malgache à la fin du XIXe siècle. Le vernissage a eu lieu le 17 octobre 2018 en présence de la Ministre de la Culture.
La nouvelle programmation comporte 4 nouvelles séries de photos portant sur les « Rois et Reines de Madagascar à la fin du XIXème siècle » ; « Petite histoire du transport à Madagascar : du ‘filanjana’ à l’aéroglisseur » ; « Mise et élégance malgaches » et « Dans l’œil du photographe Ramilijaona », qui s’ajoutent aux quatre présentations précédentes.
Situé dans la Haute Ville, un quartier hautement touristique, le Musée de la photographie ambitionne de raconter l’Histoire de Madagascar à travers des images rares prises en 1860 et 1960. De surcroît, il a pour objectif de préserver et valoriser le patrimoine photographique de la Grande Ile, et doit permettre aux Malgaches de s’approprier leur patrimoine photographique et aux étudiants et chercheurs d’accéder à de nouveaux matériaux de recherche.
Près de 8 mois après son ouverture au grand public, le Musée accueille quelque 1 000 visiteurs par mois et figure désormais parmi les attractions touristiques les plus visitées par les tananariviens et les touristes de passage à Antananarivo.