Festival des Lémuriens
Aujourd’hui 26 octobre 2018 est célébrée la Journée Mondiale des lémuriens. Madagascar compte parmi ses milliers d’espèces uniques au monde, une centaine de lémuriens évoluant dans leur habitat naturel.
Pour marquer le coup, la ville d’Andapa, dans le Nord Est de la Grande île, prévoit d »organiser ce 31 octobre 2018, une grande manifestation qui mettra particulièrement à l’honneur l’une des espèces emblématiques du pays: le Propithèque soyeux.
Ce lémurien facilement reconnaissable grâce à son pelage dense, long et soyeux, de couleur blanc crème est l’un des trois plus rares lémuriens de Madagascar, avec le Propithèque de Perrier et le grand hapalémur.
Pour l’observer, il faut explorer trois réserves du nord-est de Madagascar, à savoir le Parc National Marojejy, la Réserve Spéciale d’Anjanaharibe-Sud et le Parc Naturel Makira. A cause de sa rareté, cette espèce fait l’objet d’importants programmes de conservation, liés notamment à la préservation ou la restauration de son habitat naturel ainsi qu’à l’éducation environnementale des communautés de base.
A l’occasion de cette fête des lémuriens, toutes les activités, dont le grand carnaval à travers la ville d’Andapa, seront axées sur le thème retenu cette année: « Les lémuriens : patrimoine national, amis à protéger ». L’événement est soutenu par plusieurs organisations engagées dans la protection des lémuriens, à l’instar du Wildlife Conservation Society, Duke Lemur Center, Madagascar National Parks et Lemur Conservation Foundation,