Open sky: Ethiopian Airlines
Une réunion portant sur l’ouverture du ciel malgache aux compagnies étrangères a eu lieu le 18 novembre 2018 dernier , dans les locaux de l’Ambassade de Madagascar à Addis-Abeba. Celle-ci, ayant vu la participation des autorités malgaches, de la Compagnie Air Madagascar et Ethiopian Airlines, s’inscrit ainsi dans le renforcement du Partenariat Publique-Privé, a-t-on indiqué.
Cette réunion de travail était axée sur l’élaboration d’un partenariat entre les deux compagnies, afin de mettre en œuvre l’open sky. Pour les dirigeants malgaches, Ethiopian Airlines, membre de la Star Alliance, est une partenaire adéquate, notamment sur le plan de la formation, la réparation des aéronefs et la fourniture de pièces détachées.
Ce genre de partenariat ne pourrait être que bénéfique pour Air Madagascar, qui prévoit d’ici peu de rénover sa flotte notamment le remplacement des trois Boeing 737-800 et la flotte long-courrier qui devrait être opérationnel en 2023.
A l’issue de la réunion de travail, le numéro 1 d’Ethiopian Airlines s’est déclaré satisfait du projet de partenariat de sa compagnie avec celle de Madagascar. Cela devrait aider Air Madagascar à s’imposer dans la rude concurrence internationale dans le domaine du secteur aérien.
Depuis son arrivée au pays fin mars 2017, la compagnie africaine, leader dans son domaine, relie Addis-Abeba à Antananarivo à raison de quatre vols hebdomadaires non-stop ( mardi, jeudi, samedi et dimanche). En mars 2018, elle a ouvert sa ligne reliant Addis-Abeba à Nos-Be, à raison de trois fréquences par semaine, et avec une escale à Moroni aux Comores à l’Aller et en vol direct au Retour. Enfin, depuis le mois de juillet dernier, la compagnie aérienne a mis en place des vols quotidiens vers Madagascar.