Le meilleur cacao au monde
Pour retrouver la trace du meilleur cacao du monde, il faut visiter le petit village d’Andranomandevy, niché au cœur de la vallée du Sambirano, haut-lieu de la plantation de cacao à Madagascar. Si vous aimez le chocolat, une visite de cette zone s’impose, lors de votre séjour dans la Grande île.
D’après l’ICCO, l’Organisation internationale du cacao, le cacao malgache réputé mondialement, est le seul à avoir l’appellation cacao fin de toute l’Afrique. On le cultive dans la vallée du Sambirano, là où poussent également d’autres produits très recherchés comme l’ylang ylang, le poivre ou encore la vanille et le café. On y cultive surtout le «criollo» à fèves claires, la variété de cacao la plus chère, la plus rare, le plus fin, le plus aromatique, doux, et fruité.
Plusieurs circuits touristiques liés au cacao sont mis en place par les communautés locales. Des eco-gîtes ont même été installés dans le village d’Andranomandevy par une association féminine, afin d’héberger les touristes. En plus de la découverte des plantations et des installations qui servent à la préparation du cacao, ce circuit aide également à mieux comprendre le développement de l’agriculture et du paysannat, basé sur le respect de la culture traditionnelle et familiale. Plus rentable que la vanille puisqu’il peut se récolter toute l’année, le cacao fait vivre des milliers de petits agriculteurs dans la région d’Ambanja.
En outre, ce type de tourisme communautaire favorise des rencontres chaleureuses et spontanées. Sans oublier la découverte des paysages exceptionnels de la vallée de Sambirano, faits de rizières, de plantations de cacaoyers et de villages authentiques.