Sainte-Marie
Au cas où vous l’ignoriez, Cap Sainte-Marie constitue la pointe la plus méridionale de Madagascar. Cet endroit respire la perfection et attire les plus courageux des voyageurs par l’impression du bout du monde qu’il offre. Découverte!
Appelé également Tanjona VOHIMENA, Cap Sainte-Marie se trouve à 62 km de Tsihombe et à 250 km de Fort-Dauphin. C’est à cet endroit que se rencontrent les deux océans: l’Océan Indien et le Canal de Mozambique. D’une superficie de 1750ha, Cap Sainte-Marie est surtout connu pour sa belle plage de sable fins aux dunes magnifiques, son lagon d’une calme rare séparé de l’océan indien par une longue barrière de récifs noirs ainsi qu’un superbe phare fonctionnel d’où l’on peut admirer l’étendue de la mer jusqu’au pôle Sud et l’Antarctique…
Ce qui attire également les aventuriers et les amoureux de la nature dans ce site, ce sont ses paysages de falaise, véritables spots pour l’observation du spectacle féérique de la migration des baleines à bosses de juin à octobre. Cap Sainte-Marie, c’est aussi la nature dans toute sa splendeur. Ce site abrite une réserve naturelle gérée par Madagascar National Parks pour préserver les tortues radiata qui y sont dans leur milieu naturel. On dénombre pas moins de 3000 tortues radiata au kilomètre carré à Cap Sainte-Marie.
Enfin, c’est dans ce site que l’on a retrouvé les traces du célèbre et mythique oiseau éléphant « Aepyornis maximus« , appelé VOROMBE en Malagasy. Des œufs entiers et des morceaux de coquille sont encore visibles dans les dune de sables du Cap Sainte-Marie. Au grand bonheur des scientifiques du monde entier qui n’ont pas tardé à s’y intéresser pendant des années. Ce spécimen rare, d’une hauteur de 3m et d’un poids d’une demi-tonne vivait exclusivement à Madagascar. Il aurait vécu au Cap Sainte-Marie durant 60 millions d’années environ, avant de s’éteindre au 17e siècle…
Comment y aller?
D’Antananarivo: Route Nationale 7 vers Toliara, bifurcation à Ihosy puis prendre la RN 13 jusqu’à Ambovombe, puis RN 10 pour Tsihombe.
Par avion: Vol régulier d’Air Madagascar pour Toliara ou Fort-Dauphin, puis transfert en voiture jusqu’à la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie.
Où se loger?
Chez Gigi à Lavanono, un charmant petit village de pêcheurs à 2 heures de route de Cap Sainte-Marie
Quand y aller?
Toute l’année
Infos pratique
Prévoir des vêtements légers, chapeaux, crème solaire et un pack d’eau minérale, sans oublier vos maillots de bain