Festival des baleines
La quatrième édition du Festival des baleines se déroulera du 11 AU 14 JUILLET 2019 sur l’île de Sainte-Marie, sur la côte Est de Madagascar. Cet événement fêtera ces mammifères marins qui choisissent chaque année les eaux chaudes de l’Océan Indien pour se reproduire et élever leurs petits.
Le mois de juillet ouvre tous les ans la saison des baleines dans cette partie de la Grande île. En effet, c’est la période migratoire de ces géants de la mer pendant l’hiver austral. Les baleines à bosse ne repartent vers l’Antarctique qu’à partir de fin septembre.
Organisée par l’Association « Drôle de dames », le Festival des baleines est l’occasion de réunir la communauté locale, les touristes ainsi que les entreprises, autour d’une thématique: la protection de ces mammifères marins. Et bien au-delà de la cause environnementale, ce grand rendez-vous de toute la région Océan Indien se veut aussi être un grand moment touristique et culturel. Chaque édition est marquée par les sorties baleines qui permettront aux touristes d’observer ces animaux et d’apprendre davantage sur leur conservation.
Par ailleurs, toute la communauté locale, entre autre les habitants des 18 villages de Sainte-Marie participeront activement à l’événement, à travers les animations, les défilés et le grand carnaval. Un vaste programme d’animation qui profite aux populations locales ainsi qu’aux opérateurs touristiques. D’ailleurs, pour augmenter le flux de touristes durant cette période, des offres forfaitaires spéciales sont prévues à l’intention des touristes étrangers et nationaux.
Véritable paradis tropical au bout du monde, l’île de Sainte-Marie se trouve au cœur de l’Océan indien, sur la côte est de Madagascar. Là où la nature a encore préservé tous ses droits. Ses forêts primitives, ses espèces florales, ses cascades, ses fonds marins, font de cet endroit l’une des destinations phares de la Grande île.
Et par conséquent, une participation au prochain Festival des baleines sera pour vous l’occasion de profiter de ses magnifiques plages désertes, de son lagon et du chapelet d’îles dont la célèbre île aux nattes, l’îlot Madame ou encore l’île aux Forbans…