75 Aires Protégées bénéficient du soutien de la FAPBM en 2025

World Trave Wards Indian

Réserve spéciale de Bezà-Mahafaly: un site d’intérêt pour les touristes scientifiques

Réserve spéciale de Bezà-Mahafaly

C’est la deuxième plus petite Aire Protégée gérée par Madagascar National Parks à Madagascar. Pourtant, c’est un site de grande importance en matière de recherche scientifique liée à la conservation de la biodiversité malgache. Située dans la région Atsimo Andrefana, la Réserve Spéciale Bezà-Mahafaly se découvre à travers différents circuits, tout plus intéressants les uns que les autres…

Selon MNP, cette Réserve est la seule Aire Protégée à contenir une forêt galerie dans l’écorégion Sud de l’île et une quantité importante de  lémuriens diurnes facilement observables à 4 m de près. C’est l’un des sites protégés favorables au tourisme scientifique à Madagascar en raison de sa riche biodiversité.

En parlant de la faune locale par exemple, le maki (lemur catta), sifaka, sokake (tortue radiée), songike (lémurien nocturne de petite taille) figurent parmi les espèces phares les plus visibles par les touristes. Ensuite, parmi les 350 espèces de flore répertoriées, 5 plantes sont endémiques de la région Sud Ouest, à savoir le  Pachipodium geayii (vontakindria), alluaudia procera (fantiolitse), Euphrbia stenoclada et turicalii (famata) et Jabihy.

Pour les découvrir, MNP a mis en place 6 circuits différents:  circuit Ihazoara (jardin botanique naturel, canyons, lémuriens diurnes et nocturnes); circuit jardin (aperçu des espèces existantes de la réserve); circuit musée (circuit culturel, musée d’exposition d’objet d’art); circuit Parc aloès (circuit vers le parc des plantes aloès); circuit parcelle 1 (forêt galerie au paradis des lémuriens facilement observables à 4m, tortue radiée, panorama d’observation d’oiseau au bord de la rivière de Sakamena); circuit parcelle 2 (fourré xérophile: forêt épineuse à dominance d’arbre spectaculaire et d’ornementatiin, lémuriens diurnes, vue panoramique de fourrée sur une colline, site archéologique d’Antaolabiby, alluaudia).

La Réserve étant un centre de recherche, les touristes devront s’attendre à découvrir des animaux dotés de dispositifs de recherche (colliers, marquage …).  Comment y aller? De Tuléar, en passant par Andranovory (68km), puis Betioky-Sud (82km) où se trouve la bifurcation qui mène à La Réserve Bezà-Mahafaly (35 km au nord-est).