Le Zoo de Zurich à Madagascar
Le zoo de Zurich vient d’être récompensé par l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA), pour son action sur la presqu’île de Masoala, à Madagascar. Le parc zurichois mène depuis 1995 des actions de préservation en faveur de la forêt pluviale.
Le zoo est « très heureux » de cette récompense, peut-on lire dans un communiqué publié par l’institution. Une récompense bien méritée et à la hauteur de ses engagements dans la protection de la biodiversité mondiale. En effet, le parc zurichois verse au moins 125.000 dollars par an pour soutenir le Parc National de Masoala, la plus grande aire protégée de Madagascar avec 2300 kilomètres carrés de forêt tropicale humide. En outre, il finance également des projets dans les communautés environnantes, liés entre autres à l’agriculture. Et comme pour confirmer son engagement, le zoo a même reconstitué une mini-forêt de Masoala dans son enceinte à Zurich.
La presqu’île de Masoala est l’un des trois endroits au monde les plus riches en matière de biodiversité. Classée Patrimoine mondiale de l’Unesco, cet endroit paradisiaque hautement préservée abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien.