Les baobabs de Madagascar
Abritant 6 des 9 espèces de baobabs connues au monde, Madagascar organise pour la première fois un congrès scientifique pour discuter de la conservation de cette emblème nationale et attrait touristique exceptionnel. Cet événement qui aura lieu du 11 au 13 décembre 2019 à Morondava, est concocté par le Groupe des Spécialistes et Passionnés des Baobabs de Madagascar ou GSPBM.
Cette association internationale à but scientifique, technique et économique, contribue à la protection, la conservation et l’utilisation durable des espèces de baobab du monde et leurs écosystèmes. Avec la collaboration du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable ainsi que de l’ONG Madagasikara Voakajy, elle a choisi le thème « la conservation des baobabs pour un levier de développement économique durable » pour cette première édition du congrès scientifique sur les baobabs.
Le congrès verra la participation d’étudiants, de chercheurs et d’opérateurs économiques et touristiques mais aussi des gestionnaires de la biodiversité et des acteurs de la conservation. L’occasion pour ces acteurs d’échanger sur l’importance de la conservation et la gestion de l’utilisation durable des baobabs.
La ville de Morondava a été choisie pour abriter ce congrès scientifique. Cette ville de la côte ouest est célèbre mondialement pour sa fameuse Allée des Baobabs. « The place to be » si on veut en communion avec la Nature et admirer des couchers de soleil spectaculaires…
Retenez la date ! Le premier congrès sur les baobabs de Madagascar se tiendra du 11 au 13 décembre 2019 au Kimony Resort, Morondava, Madagascar.