Salon du tourisme de Colmar 2019
Le tourisme solidaire à Madagascar a été exposé au Salon international du tourisme et des voyages SITV et le salon Solidarissimo qui se sont déroulés du 9 au 11 novembre à Colmar en France.
Forme alternative de tourisme, le tourisme solidaire séduit de plus en plus les nouvelles générations conscientes de l’impact que peut avoir leur séjour sur la population locale. Il se fixe un objectif ambitieux : faire en sorte que le voyage profite à l’ensemble des parties prenantes, et non pas à une poignée d’individus.
Pour l’ONTM et Air Madagascar ainsi que les 5 autres opérateurs malgaches ayant fait le déplacement dont l’ORT Fianarantsoa, l’ORT Analamanga, la FHORM, La Résidence Ankerana et Giga Travel, l’objectif était de promouvoir les offres et produits touristiques liés au tourisme solidaire à Madagascar.
Le stand de la délégation malgache se trouvait dans le Hall 4 du Solidarissimo ou Salon du Tourisme et de l’Economie Solidaire. C’est l’unique salon européen consacré au tourisme et à l’économie solidaire, organisé en parallèle avec le salon international du tourisme et des voyages SITV de Colmar, le premier salon du tourisme du Grand Est et celui parmi les 5 plus importants de France. Chaque édition du Solidarissimo réunit une soixantaine d’exposants d’horizons très divers et se veut être un lieu de rencontres privilégiées pour les acteurs du tourisme solidaire.
Dans la Grande île, les produits touristiques prônant le tourisme solidaire est de plus en plus nombreux. A l’instar de l’Accueil Villageois Malagasy (AVIMA), dans la région du Vakinakaratra, sur les Hauts Plateaux. Cette association propose 6 sites pour accueillir les touristes. Les locaux organisent intégralement l’accueil. Selon le site, les voyageurs peuvent être reçus dans des gites traditionnels ou dormir chez l’habitant. Ou encore VILLAGE MONDE, une organisation non gouvernementale (ONG) qui a intégré dans son réseau de tourisme durable hors des sentiers battus, une quinzaine de structures d’accueil de Madagascar répondant aux principes du tourisme solidaire.