Madagascar au marché international de Rungis en France
La richesse halieutique de Madagascar est à l’honneur dans les allées du marché international de Rungis en France, l’un des plus grands marchés de produits frais au monde. Étendu sur une superficie de 234 hectares, ce site est un véritable écosystème au service de l’alimentation, de la logistique urbaine du frais et de la valorisation des terroirs.
Depuis des années, les produits malgaches ont leur place dans les différentes filières de produits frais due ce marché international: vanille, litchis ou encore poivre, sont autant de produits malagasy consommés quotidiennement en France et en Europe.
Cette année, c’est au tour de la gambas bio élevée dans l’Ankarana, au nord, qui fait parler d’elle à Rungis. Distribuée par OSO sur ce marché, ce produit de Madagascar fait la différence. En effet, la gambas bio est un produit issu du commerce équitable, une valeur que recherchent aujourd’hui les consommateurs, de plus en plus exigeants en terme de qualité.
Les chefs étoilés et les meilleurs poissonniers de France et d’Europe utilisent ce produit pour leur recette. Actuellement, la gambas bio de l’Ankarana est une référence absolue en termes de goût, de couleur et de croquant. Lors d’un séjour à Madagascar, il est également possible de goûter ce produit bio qui fait la renommée de la Grande île, dans toutes les bonnes tables du pays.
Avec 1.209 entreprises installées, et 9,4 Milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel, le marché international de Rungis, en France tient la première place mondiale des marchés alimentaires, tous produits confondus , et la deuxième place mondiale en termes de produits de la mer après le marché de Toyosu à Tokyo (Japon).