Le Massif du Makay
Une exposition immersive sur le Massif du Makay s’est installée au Musée des Confluences à Lyon et accueillera le grand public à partir du 16 octobre, pour une durée de plus de dix mois. Elle se donne pour mission de partager le périple d’une équipe de scientifiques au sein d’un des territoires les moins connus du paysage malgache, et pourtant l’un des plus riches pour la planète.
Grâce aux vidéos et photos rapportées des expéditions de l’association Naturevolution, le visiteur part à la conquête du labyrinthe géologique inconnu situé au nord du massif de l’Isalo. Il y découvrira le fruit de recherches de scientifiques, entomologistes, géologues, herpétologistes, botanistes…, autour de la faune et la flore exceptionnelle et majoritairement endémique de cette région. L’exposition se fait en deux temps : une découverte globale et sensorielle du Makay grâce à des images et des sons, puis une immersion interactive accompagnée de narration aux côtés de supports audiovisuels, d’objets et de décors.
Le massif du Makay a été inscrit comme Nouvelle Aire Protégée de Madagascar depuis 2005. Massif reculé et difficile d’accès, il est composé de gigantesques formations de grès au relief ruiniforme, entrecoupées de gorges profondes, de canyons inextricables, de forêts cachées, de cours d’eau plus ou moins navigables et d’une biodiversité unique. Pour un voyage exploratoire et sportif à la poursuite de régions inédites que très peu d’hommes ont encore connues, étendue sur plus 4000 km², c’est la destination rêvée.
Plus d’informations sur ce site touristique sont disponibles sur le site : https://www.makay.org/