Randonnée à Betafo
Les hauts plateaux de Madagascar offrent parmi les rizières, des parcours originaux de randonnées et qui, pourtant au-delà de leur charme paysan, réservent de belles trouvailles. Lors d’un voyage sur la route nationale numéro 7 (RN7) qui mène au sud de la Grande Ile, Betafo constitue l’une de ces haltes.
Betafo est une ville située à une vingtaine de kilomètres d’Antsirabe, pas très loin de la route du Grand Sud, mais cette fois en direction de Morondava. Son paysage est caractérisé par des collines cultivées en terrasses et des sentiers de randonnée de difficulté moyenne. Les randonnées s’y feront au contact de la population puisqu’elles font traverser champs et villages. Accompagnés d’un villageois ou d’un guide, les amateurs de trekking pourront rejoindre les chutes d’Antafofo, une belle cascade d’une vingtaine de mètres avec piscine naturelle. Après l’eau fraîche, les thermes de Betafo surnommées « ranomafana » (eaux chaudes) sont réputées dans toute la région pour leurs vertus thérapeutiques. Autour de Betafo, de nombreux sites touristiques et historiques peuvent être visités : un sommet de 1780m, des stèles de l’ancien royaume, des collines, des marchés.
Comment s’y rendre ? En véhicule loué à Antsirabe si vous êtes un petit groupe. Vous pourrez vous laisser tenter par davantage d’évasion rurale en empruntant un taxi-brousse, un vieux 404 ou 504, mais en veillant à bien repartir avant la fin des transports. Sur place, à l’aide d’un guide, vous pourrez vous rendre aux chutes, ou faire le trajet en vélo jusqu’aux eaux thermales.
Quand y aller ? En avril lorsque le riz est mûr et le paysage couvert d’or, d’une grande beauté. C’est l’occasion de côtoyer les cultivateurs en train de récolter le riz. Le climat y sera aussi agréable de septembre et d’octobre, après la saison d’hiver et avant la saison des pluies.
Où loger ? Betafo possède un accueil villageois. Il suffira d’appeler à l’avance pour permettre aux hôtes de préparer son accueil.
Et pour voir plus ? Si vous continuez à longer la RN7, vous arriverez à la réserve de Lalatsara située à 3 heures d’Antsirabe en pleine forêt tropicale humide, habitée par les lémuriens, et son campement de bungalows en bois, atteindrez le Parc National de Ranomafana ou bien celui de l’Isalo, vrai petit far-west en terres malgaches avec ses canyons spectaculaires.