Madagascar à la cinquième place du concours mondial de robotique
Cinq jeunes de 17 et 18 ans ont été les dignes ambassadeurs de Madagascar pour le FIRST GLOBAL CHALLENGE 2020, concours annuel de robotique de style olympique qui s’est déroulé en ligne et à distance. Grâce à eux, Madagascar s’est retrouvée à la cinquième place de ce concours international auquel 190 pays ont participé. La Grande Ile se partage cette position avec l’Afrique du Sud et l’Inde, derrière le Bangladesh et l’Oman respectivement à la première et la deuxième place.
Les compétitions se sont déroulées en ligne pendant trois mois au cours desquels chaque équipe participante a été tenue de réaliser un challenge chaque semaine. Lorsque les résultats finaux sont proclamés le 1er novembre, Madagascar est tenante non seulement de la cinquième position du classement, mais obtient aussi la médaille de bronze Sofia Kovalevskaïa pour leur documentation en images de leurs expériences et leur interactions avec la communauté First Global. Et pour ajouter à ce palmarès, le prix des meilleurs mentors « Outstanding mentor award » a été décerné aux coachs de l’équipe.
L’équipe a été formée par l’association STEM4Good Madagascar, un mouvement dont la mission est d’inspirer les jeunes à découvrir et à comprendre l’importance et l’applicabilité des « STEM » (STIM en français : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). En d’autres termes, l’association stimule la passion de la jeunesse pour les STEM, chose qu’elle a en commun avec des compétitions de robots telles que First Global Challenge. La participation de Madagascar au concours depuis 2017 a permis de révéler et de réveiller les talents et la créativité dans la robotique ainsi que de susciter leur passion pour les STEM au monde entier, selon la mission que les organisateurs se sont donnés.