Des trains pas comme les autres
« Des trains pas comme les autres », la série documentaire française présentée par Philippe Gougler, a mis à l’honneur la fabuleuse île de Madagascar et ses paysages uniques pour son sixième épisode. L’émission présente, à travers chacun de ses épisodes, un ou plusieurs pays avec des parcours sur les lignes ferroviaires nationales.
Le voyage débute sur la partie Est de la grande île en embarquant sur le train au départ de la petite gare d’Ambila. Les passionnés de train se verront voyager dans le temps en retrouvant une micheline, encore en état de marche, arpenter les chemins de fer de jour comme de nuit. Ils feront l’expérience inédite d’embarquer dans le Trans Lemurie Express, qui doit son nom au célèbre lémurien, le primate emblématique de l’île. Tout au long du trajet, montagnes, eaux et forêts défilent tour à tour en offrant un aperçu de la diversité de la nature à Madagascar.
Le voyage, c’est aussi une opportunité pour faire de nouvelles rencontres avec la population locale et d’en apprendre un peu plus sur la culture et la tradition du pays. L’immersion au sein des villages permet de découvrir une partie du patrimoine malgache à l’instar des jeux typiques impliquant des combats avec des zébus.
Cet épisode sur Madagascar montre l’île sous ses plus beaux jours, apportant un vent de fraîcheur et une vague d’émotion sans pareil grâce aux multiples surprises qui se trouvent au bout de chaque chemin de fer.