Favoriser la connaissance de l’histoire de Madagascar pour les malagasy, tel est l’objectif de cet ouvrage sorti officiellement le 19 décembre 2020 au Musée de la photo d’Antananarivo. Il est le fruit d’une collaboration réussie entre 6 personnalités malagasy composés d’historiens, de chercheurs et d’enseignants, notamment Helihanta Rajaonarison, Manassé Esoavelomandroso ou encore le Père jésuite Sylvain Urfer, qui est connu pour être l’auteur de nombreux ouvrages traitant l’histoire politique et sociale de la Grande île.
Une nouvelle référence historiographique.
Le livre décrit les résultats de recherches les plus récentes sur l’histoire de Madagascar à commencer par les premiers occupants du pays, la bataille pour gagner l’indépendance et la quête de la démocratie. La construction d’une Nation, se veut être un ouvrage rare et unique en son genre. En effet, la bibliographie et l’historiographie sur l’histoire de Madagascar remontent à une date lointaine et sont peu accessibles aux malagasy. Les auteurs promettent une narration simple et claire afin de faciliter la compréhension et l’assimilation de l’histoire par tout un chacun. Grâce à ce livre, ils ambitionnent d’améliorer le système éducatif malagasy dès le premier cycle en vue de pallier à la méconnaissance de l’histoire de Madagascar et de créer un héritage commun.
Les auteurs annoncent pour l’année prochaine, la sortie d’une version écrite en langue malagasy, à vocation pédagogique au niveau des collèges et lycées dans tout Madagascar.