Dr. Patricia WRIGHT, fondatrice du centre ValBio
L’héroïne du documentaire « Island of Lemurs : Madagascar », Dr. Patricia WRIGHT, aura cette année l’honneur de recevoir le prix « Wildlife Conservation ». Son engagement et sa dévotion pour la protection et la préservation des forêts, de la faune et des communautés villageoises locales de Madagascar durant plus de trois décennies lui ont ainsi valu de remporter cette prestigieuse récompense.
La fondatrice du centre ValBio va donc rejoindre les rangs des conférenciers qui se sont vu remettre ce prix depuis l’année 1993. En effet, il est prévu qu’elle intervienne ce 21 Avril 2021, sur le thème « Saving Madagascar : Nature’sLostParadise » durant la série de conférences sur la conservation de Barrows, à laquelle le Cincinnati Zoo &Botanical Garden convie chaque année plusieurs des plus grands défenseurs de l’environnement et scientifiques du monde.
Le docteur WRIGHT est un professeur émérite en anthropologie et professeur Herrnstein en conservation de la biologie à l’Université Stony Brook. Elle est à la fois lauréate de la bourse MacArthur, et lauréate du prix Indianapolis pour son travail de protection des lémuriens. Ses travaux ont significativement aidé la faune et la flore endémique de Madagascar à prospérer. Elle a dédié une grande partie de sa vie à concilier la conservation environnementale sur Madagascar avec le bien être des lémuriens et de la communauté locale.
Avec cette nouvelle distinction, elle confirme son rôle d’ambassadrice pour Madagascar auprès, non seulement de la communauté scientifique, mais également auprès du grand public. En effet, au-delà de l’ampleur de ses recherches, elle met en valeur la beauté de Madagascar à travers l’exhibition de sa diversité.