Festival des baleines 6e édition
Le célèbre Festival des baleines revient en force pour une 6e édition du 15 juillet au 18 juillet 2021 à Sainte-Marie. Toute une panoplie d’activités sera organisée à cette occasion pour célébrer ces mammifères marins qui choisissent chaque année les eaux chaudes de l’Océan Indien pour mettre bas.
Comme la précédente édition, le festival se tiendra à Nosy Boraha, sur cette presqu’île artificielle privée située en plein centre-ville près du port. Le village du Festival est aménagé de façon à ce que toutes les animations soient à proximité. Divers stands y seront installés ainsi que des espaces de restauration pour bien animer les 4 jours d’exposition. Le « Festi’Bar » sera également au rendez-vous et sera le lieu d’animation privilégié de l’événement, disponible de jour comme de nuit durant tout le festival. Pour cette sixième édition en juillet 2021, l’espace sera agrandi afin d’accueillir, lors des concerts et animations, un plus grand nombre de festivaliers. Un espace concert sera également installé dans l’enceinte du village du Festival où une animation non-stop sera assurée par des artistes locaux et internationaux ainsi que des DJ.
A part les animations musicales, plusieurs animations sont également au programme : Trail des baleines féminin et masculin, soccer, courses VTT, randonnées, régates de pirogues, concours d’artisanat, soirée « Miss festival », concours de cuisine et encore tant d’autres pour le bonheur de tous.
Le festival des baleines est aussi un événement engagé dont le but est de sensibiliser la population sur la protection des mammifères marins. Des projections de films et de documentaires sur les baleines à bosses sont un programme quotidien durant le Festival. Ces séances de « Cinémada » seront ponctuées de quizz et de jeux pour les enfants dans la matinée tandis que les plus grands verront les films dans l’après-midi et pourront échanger sur le sujet.
Le comité d’organisation de ce festival, animé par l’Office du Tourisme de Sainte Marie, est composé de membres bénévoles présents sur l’île : mairie, opérateurs économiques, représentants du ministère du Tourisme, avec l’appui des associations locales comme Cétamada.
Les organisateurs, à travers ces festivités, ciblent particulièrement la jeunesse. En effet, la sensibilisation de la population aux enjeux de la protection de leur environnement constitue le leitmotiv de ces journées qui véhiculent des messages forts, dans la joie et la bonne humeur. D’où l’opération « UN ENFANT UNE BALEINE ». Cette classe environnementale permet à 50 élèves des écoles locales, de bénéficier d’un programme éducatif et ludique encadré par des professionnels, et ce, tous les jours pendant les 4 jours du festival du 15 juillet au 18 juillet 2021.
Plus d’informations : http://festiv-madagascar.com/le-festival-des-baleines/