En l’honneur de la Journée mondiale de la Terre, la fédération internationale de biathlon, l’IBU ou International Biathlon Union lance le « Biathlon Climate Challenge ». Un défi qui vise à connecter un mode de vie actif à l’action climatique avec l’objectif de planter 100 000 arbres à Madagascar, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Mozambique et au Kenya.
Le défi a débuté le 1er mai 2021. Dans ce challenge qui allie l’activité physique et l’action pour le climat, l’Union Internationale du Biathlon (IBU) s’associe à Active Giving, une application innovante qui permet de convertir les activités sportives en financement à des fins sociales ou environnementales tels que des programmes de reforestation. Pour chaque effort fourni par l’utilisateur de cette plateforme dans le cadre de cette action, un arbre sera planté.
Pour participer à ce challenge, il suffit aux participants de télécharger l’application et de rejoindre l’un des 10 stars du sport biathlon. Toutes les activités sportives disponibles sur l’application dont entre autres le course à pied, le cross-fit et la randonnée sont comptabilisées et le progrès de chaque équipe est affiché sur le site web officiel de la fédération. En seulement 15 jours, plus de 7 500 participants ont rejoint le mouvement et plus de 50 000 arbres sont collectés.