Encore une fois, Madagascar brille à travers ses artistes. Joël Andrianomearisoa, un artiste originaire de la Grande-île, est finaliste au prestigieux prix international Loewe CraftPrize édition 2021. Il s’agit d’une récompense attribuée par la Fondation Loewe aux artistes ou designers qui mettent l’artisanat au cœur de leur pratique. L’heureux gagnant, choisi par un jury composé d’experts dans le monde de l’architecture, de la mode, du design et de l’art, recevra le prix de 50 000 euros.
La Fondation Loewe a pour vocation de promouvoir la créativité et de soutenir le design et l’artisanat. Le CraftPrize a été créé en 2016 pour récompenser les artistes qui sont capables de démontrer une capacité exceptionnelle à créer des objets d’une valeur esthétique supérieure. Pour cette édition 2021, 30 finalistes issus de 6 continents et 18 pays ont l’honneur d’être exposés à l’exposition virtuelle qui se tient intégralement en ligne à partir du 25 mai 2021. En effet, compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut, la Fondation Loewe opte pour la version tout numérique.
Joël Andrianomearisoa porte fièrement le flambeau de son pays. Il exposera « The Labyrinth of Passions » une œuvre d’art faite intégralement à partir de papier de soie. Une manière pour l’artiste de rappeler la force et la fragilité de la vie en utilisant une multitude de nuances de la couleur noire. Cette magnifique sculpture enfouit bien de mystères et de valeurs.