Matina RAZAFIMAHEFA, co-fondatrice et dirigeante de la société SAYNA à Madagascar, a été reçue dans «L’Invité de l’Economie » ce 05 Août 2021 sur la chaîne France 24. Interviewée par le journaliste Ali LAIDI, la jeune entrepreneuse de 23 ans a eu l’occasion de mieux faire connaître son entreprise à l’audimat français.
SAYNA est une société spécialisée dans l’Ed-Tech et qui propose en parallèle une plateforme de travail en ligne basée sur un système de micro-tâches. Elle donne donc la chance aux jeunes Malagasy d’avoir accès plus facilement à l’univers du codage et du développement Web, à travers une formation abordable et un coup de pouce pour entrer sur le marché du travail.
Etant pleinement consciente de l’aisance des Malagasy pour les mathématiques, et de leur capacité à utiliser intelligemment leur logique, elle a détecté un potentiel pour le secteur de la Tech. D’ailleurs, en plus de fournir un emploi aux Malagasy, la société encourage également ses sortants à devenir freelance ou auto entrepreneurs formels. Ainsi, elle contribue activement à renflouer les recettes fiscales du gouvernement.
Avec aujourd’hui un taux de croissance à 109%, la société souhaite s’exporter hors de l’île. Elle a déjà entamé le processus en proposant ses services à l’international, à travers sa plateforme de travail en ligne. Et dans un avenir très proche, elle ambitionne de s’implanter en Afrique Francophone et ainsi y répliquer son modèle économique.
Dans le futur, l’entreprise désire élargir son champ d’action et ainsi rajouter d’autres métiers du digital à son offre. Grâce à des acteurs économiques engagés comme SAYNA, Madagascar brille au-delà de ses frontières par les compétences de ses habitants en plus de sa notoriété déjà reconnue en tant que destination touristique exceptionnelle.