Cette année, après avoir été récompensé pour être le meilleur dans la catégorie « chocolat d’origine unique », Madagascar a de nouveau reçu la médaille d’or ainsi que la médaille de bronze dans la catégorie Afrique sub-saharienne, dans la classe « 100% cacao fin » lors du concours international.
Selon le résultat, trois échantillons de cacao de Madagascar figurent en tête de la liste des cinquante meilleurs au monde. Ces trois échantillons ont été sélectionnés parmi les sept meilleures qualités envoyées à Rome et préalablement analysées par les experts de Robert’s Chocolate Factory, Amcho et Menakao.
Issues de l’agriculture biologique, exemptes de tout traitement chimique, les fèves de cacao de Madagascar, présentées par TMAR de l’Union des coopératives de Lazan’I Sambirano et par le centre de recherche Fofifa à Ambanja, ont convaincu le jury.
Mandatée par la Fédération mondiale du cacao, cette édition du « Cacao d’excellence » 2021 a classé la qualité des fèves par continent. Aux côtés de Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie et l’Ouganda étaient les pays producteurs africains participants dans la catégorie Afrique et Océan Indien.
En reconnaissance de cela, Edgard Razafindravahy, président du Conseil national du cacao, a rendu hommage aux producteurs de cacao malgaches pour leur performance. Il est à noter que la Grande Ile a toujours été classée dans le top 50 lors des compétitions internationales qui ont lieu tous les deux ans.