Plus de 600 professionnels du tourisme à Madagascar sont actuellement inscrits dans la plateforme d’auto-recensement, depuis sa mise en place le 24 août 2023. L’équipe du Ministère du Tourisme a sillonné les différentes régions de la Grande île pour aller à la rencontre des opérateurs touristiques en vue de présenter la nouvelle plateforme dédiée à formaliser les activités dans le secteur touristique malgache.
Les professionnels ayant adhéré à la plateforme sont constitués de 148 entreprises de voyages et de prestations touristiques, 187 établissements d’hébergement, 253 établissements d’hébergement et de restauration, 46 établissements de restauration et 50 guides.
D’après le Ministère du Tourisme, l’implémentation de cette plateforme d’enregistrement représente un pas significatif dans la consolidation d’une industrie touristique structurée et régulée à Madagascar. L’adhésion à la plateforme offre plus de visibilité aux opérateurs tant à l’échelle nationale qu’internationale, en plus de l’authenticité reconnue par l’administration, et surtout la confirmation du statut formel de chaque établissement.
Outre la sensibilisation des opérateurs touristiques à intégrer la plateforme d’auto-recensement, la tournée des régions réalisée par le Ministère du Tourisme est riche en échanges. Il s’agit d’une occasion d’aborder avec les professionnels la situation du tourisme dans chaque région, entre autres les opportunités visant à renforcer l’attractivité des destinations, mais également les défis à relever en vue de pérenniser les activités touristiques.