« La route de l’artisanat » est le tout nouveau circuit touristique qui sera bientôt établi le long de la RN1, selon l’annonce du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Cette initiative vise à mettre en avant les produits artisanaux le long de cet axe très fréquenté par les touristes nationaux et étrangers.
Les produits artisanaux représentent l’un des attraits touristiques à Madagascar. Le passage à l’atelier d’Imerintsiatosika dédié à la transformation de cornes de zébu fait déjà partie de l’itinéraire emprunté par les touristes qui suivent la RN1. Lors d’une récente visite au sein de cet atelier par le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Joël Randriamandranto, de vifs échanges ont eu lieu avec les artisans.
Ces échanges ont conduit à la concrétisation de plusieurs initiatives visant à accroître la visibilité du travail des artisans. Parmi ces projets figurent la mise en place du circuit touristique dénommé « La route de l’artisanat » et l’établissement d’une centrale d’achat de cornes de zébu, dont l’objectif est de faciliter l’approvisionnement en matières premières pour les artisans locaux.