L’Office Régional du Tourisme d’Antananarivo (ORTANA) donne un nouveau rendez-vous aux passionnés de randonnées le 20 Avril 2024 pour une exploration de la colline Ambohimanoa, dans le district d’Ambohidratrimo, vers l’Avaradrano. « Plus près d’Ikopa… », c’est le thème choisi par l’Ortana pour cette journée de marche et de découverte de cette partie de l’Analamanga.
Ambohimanoa, une colline située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville d’Antananarivo, culmine à 1 540 mètres d’altitude et offre une vue panoramique magnifique sur la plaine traversée par la rivière Ikopa. La randonnée, d’une distance de 13,8 km et d’une durée d’environ 5 heures, s’adresse aux marcheurs expérimentés.
Cette colline est chargée d’histoire, abritant un lieu de gisement d’or ayant servi à concevoir le diadème de la Reine Ranavalona III, qui a passé sa jeunesse dans le village de Manjakazafy.
La randonnée, qui allie sport et découverte de l’histoire riche d’Antananarivo, est l’un des produits touristiques phares de l’ORTANA, attirant chaque année tant les touristes nationaux qu’étrangers vers cette destination.