L’Alaotra Mangoro élabore de nouveaux produits touristiques pour promouvoir la destination. Quatre aires protégées autour de la commune de Morarano Gara seront valorisées en vue de développer le tourisme communautaire. Il s’agit des aires protégées d’Ambohibolakely, Ambohidray, Raboana et Sakalava.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Office Régional du Tourisme d’Alaotra Mangoro (ORTALMA), la commune de Morarano Gara et la compagnie Ambatovy. L’objectif étant de promouvoir un travail décent pour les femmes et les jeunes de Morarano Gare, en plus de favoriser le tourisme.
Plusieurs actions sont prévues pour la mise en œuvre de ce projet, notamment la construction d’un gîte communautaire qui sera réalisée avec la participation des jeunes et des femmes de Morarano Gara. Les jeunes seront responsables de la restauration et de l’accueil, tandis que les femmes superviseront la mise en place du kiosque et la création de produits artisanaux.
Le 17 avril 2024, un atelier a réuni plusieurs acteurs impliqués dans le projet à Morarano Gara pour concevoir le plan d’évaluation à réaliser pour l’année 2024. À cet égard, l’aire protégée d’Ambohibolakely servira de site pilote.