Le festival international de Kitesurf, Festikite en est à sa troisième édition cette année. Du 23 au 25 août 2024, la baie de Sakalava, au large des côtes de Diego-Suarez dans le Nord de Madagascar, accueille de nouveau le Festikite, une compétition internationale réunissant plusieurs participants confirmés ainsi que des amateurs aguerris de différentes nationalités. Les candidats peuvent concourir dans différentes disciplines, telles que le Windfoil, le Kitesurf Slalom, le Windsurf Slalom, le Big Air, le Freestyle ou encore le Best Impression.
Lancé en 2022, le Festikite contribue fortement à la valorisation touristique des sports et loisirs nautiques à Madagascar. L’objectif est de développer les produits de niche afin de diversifier les offres touristiques proposées dans la Grande Ile.
La destination Madagascar abrite en effet plusieurs spots idéaux pour la pratique des sports nautiques, tels que la presqu’île de Babaomby et les côtes de Nosy Be dans le Nord, Tuléar dans le Sud-Ouest, Sainte-Marie à l’Est et Fort Dauphin à l’extrême Sud.