La région Menabe a présenté à son tour, ses produits touristiques innovants lors d’une séance de présentation organisée par l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) le 26 avril 2024, en présence de son staff et de plusieurs professionnels.
Une véritable destination touristique. La région regorge jusqu’à 38 sites touristiques répertoriés, parmi lesquels les plus célèbres incluent l’Allée des baobabs à Morondava, la réserve de Kirindy Mitea entre Morondava et Manja, ainsi que les plages de Kimony et de Mangily. Les visiteurs peuvent également explorer d’autres sites, comme la forêt sèche de Marofandilia, le lac de Debo, ou encore la presqu’île de Bosy, un village de pêcheurs traditionnels situé à 50 km au Nord de Morondava.
La destination offre par ailleurs un potentiel considérable pour le tourisme culturel à travers diverses cérémonies ancestrales telles que le Fitampoho, le bain de reliques royales, ainsi que des coutumes locales comme la danse Kilalaky et l’Antsa Sakalava.
Les opérateurs touristiques proposent également diverses excursions à travers les nombreux sites de Menabe, notamment la visite de la forêt de mangrove de Kivalo à 40 km de Morondava, le parc botanique de Zazamalala, la fameuse descente de la rivière Tsiribihina de Miandrivazo à Belo sur Tsiribihina, et l’exploration de la réserve de Kirindy.
Pour accueillir les visiteurs, la région de Menabe compte 80 établissements hôteliers formels et 52 restaurants, assurant un séjour confortable aux touristes.