Sainte-Marie , un joyau du tourisme à ne pas manquer

World Trave Wards Indian

Sainte-Marie , un joyau du tourisme à ne pas manquer

La destination Sainte-Marie a été mise à l’honneur lors de la séance de présentation des régions organisée par l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) le 16 août 2024. Les professionnels du tourisme et les membres du personnel de l’ONTM ont eu l’opportunité de découvrir tout le potentiel touristique de cette destination prisée par les visiteurs nationaux et internationaux.

L’île Sainte-Marie, située au nord-est de Fenoarivo Antsinanana dans la région d’Analanjirofo, est un archipel composé de la grande terre et de sept îlots. Le safari baleine y est l’une des activités phares. Pendant la saison des baleines, qui s’étend de juin à septembre, de nombreux touristes affluent vers Sainte-Marie pour observer ces mammifères marins qui migrent vers les eaux de l’océan Indien pour se reproduire. Les acrobaties et les chants mélodieux des baleines, notamment les mâles pendant la période de reproduction, offrent un spectacle très apprécié des amateurs. Le Festival des baleines, qui célèbre le passage de ces mégafaunes dans les eaux de Sainte-Marie, est l’un des événements touristiques majeurs de l’île.

Sainte-Marie possède également d’autres attraits touristiques, offrant ainsi un large éventail de circuits aux visiteurs. Le circuit Pirate Island invite à découvrir l’histoire de la piraterie à Sainte-Marie. Aux alentours du XVIIIe siècle, l’île était le port d’attache de nombreux bateaux de pirates et le lieu de résidence des forbans. Les excursions représentent également une activité incontournable sur l’île. Les visiteurs peuvent profiter de la baignade, de la pêche, des randonnées, des balades en kayak, notamment autour des îles aux Nattes, dans la baie d’Ampanihy, ou encore en visitant la piscine naturelle.

Photo : MTA