Madagascar accueille la COP 11 de la convention de Nairobi

World Trave Wards Indian

Madagascar accueille la COP 11 de la convention de Nairobi

Madagascar accueille la 11ème Conférence des Parties (COP11) de la Convention de Nairobi, une initiative régionale dédiée à la protection, à la gestion et à la valorisation de l’environnement marin et côtier dans l’Océan Indien occidental. L’événement, qui se déroule du 20 au 24 août 2024 dans la capitale, réunit les représentants des dix nations de l’Ouest de l’Océan Indien (OIO), incluant la Somalie, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la France par le biais de La Réunion, et Madagascar.

La Convention de Nairobi comprend la protection des espèces marines sauvages, la coopération en matière de réponse à la pollution marine, la lutte contre les pollutions marines issues des activités terrestres, ainsi que la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).

L’initiative met un coup de projecteur sur l’importance et l’urgence de préserver l’environnement marin de la région OIO, riche en biodiversité. La région abrite divers écosystèmes tels que les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers marins, les rivages rocheux et sablonneux, ainsi que les systèmes dunaires et les forêts côtières. En outre, les innombrables îlots dispersés à travers l’OIO, dont Madagascar fait partie, soutiennent une biodiversité exceptionnelle, avec de nombreuses espèces marines rares et endémiques.