L’artiste photographe franco-malgache, Malala Andrialavidrazana expose à Paris, au Palais de Tokyo depuis le 17 Octobre 2024, et ce jusqu’au 5 Janvier 2025.
Intitulée « Figures », cette œuvre monumentale occupe l’espace de la grande verrière du Palais. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste à Paris.
Sur une fresque de collage adaptée à l’architecture du lieu, mesurant 60 mètres de long et 5 mètres de hauteur, Malala Andrialavidrazana réinvente le photomontage numérique et les cartes géographiques, tout en réinterprétant l’histoire, la géographie et la pop culture. Initiée en 2015, « Figures » invite le public à explorer des mondes entrecroisés, mêlant réalités historiques et culturelles.
Pour accompagner cette exposition, un dispositif interactif de médiation, mis en place avec le Fonds Yavarhoussen, permettra au public de mieux comprendre les sources et les inspirations de l’œuvre. Par ailleurs, une monographie consacrée au travail de Malala Andrialavidrazana sera également publiée.