L’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’Office Régional du Tourisme de Nosy Be (ORTNB) organisent la deuxième édition du Festival Marokintana, qui se tiendra à Nosy Be les 22 et 23 novembre 2024.
Le lancement de l’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat à Tsimbazaza, en présence de Viviane Dewa, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, de Danny Barivelo, Directeur Exécutif de l’ONTM, et des représentants des différents partenaires du festival.
Le festival célèbre les requins-baleines, une des grandes espèces marines emblématiques de Madagascar, et s’inscrit dans la stratégie de diversification des offres touristiques visant à dynamiser le secteur touristique de la Grande Île. Au programme : safari d’observation des requins-baleines dans leur habitat naturel, conférences et débats sur la préservation des ressources marines, ainsi que des animations et concerts variés. Cet événement est également une opportunité pour les visiteurs de découvrir les nombreux attraits touristiques de Nosy Be.
Le Festival vise par ailleurs à rassembler toutes les parties prenantes, dont les autorités locales, les professionnels du tourisme et la communauté à Nosy Be autour d’une mission commune, celle de faire de l’évènement un moteur de développement socio-économique en valorisant les compétences locales et en encourageant la création d’emploi autour du tourisme durable.
Plus de 300 requins-baleines sont identifiés dans les eaux chaudes de Nosy Be, d’après les recherches réalisées par le projet collaboratif, Madagascar Whale Shark Project. Ces géants marins reviennent se nourrir dans le Nord-Ouest de Madagascar de manière saisonnière, permettant aux touristes de nager avec eux dans leur milieu naturel et en toute sécurité. *
En vue de préserver cette richesse naturelle, Nosy be a adopté une charte d’approche qui consiste à limiter les mouvements de foule autour d’eux. Cette initiative s’inscrit dans la préservation des animaux et leur environnement naturel.