Le long-métrage documentaire de Nantenaina Lova, Sitabaomba, Chez les zébus francophones, continue de s’illustrer sur la scène internationale. Le 22 novembre dernier, l’œuvre a remporté le prix Vladislav Mikoshi Victory Award au festival Won Together de Sotchi, en Russie. Ce festival a réuni plus de 600 œuvres en provenance de 50 pays. Madagascar figure ainsi parmi les lauréats aux côtés de la Russie, du Cameroun, de la France, de la Serbie, de la Chine, de la Biélorussie, de la Turquie, de l’Arménie, du Brésil, du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan.
Sitabaomba qui raconte les péripéties de Ly, un paysan vivant dans les zones périphériques d’Antananarivo, a visiblement séduit la critique depuis sa première mondiale en 2023. Le film a déjà été remporté le Prix Leipziger Ring au festival Dok Leipzig en Allemagne. Il a également gagné le Prix du film vert au festival de films francophones Les œillades l’année dernière.
De plus, l’œuvre de Nantenaina Lova a été sélectionnée dans une vingtaine de festivals internationaux, tels que le Soxa Documentary Film Festival au Canada, le festival du film en français aux États-Unis, le Fidadoc 2024 au Maroc, le festival du film africain de Lausanne en Suisse, le Séoul International Eco Film Festival en Corée du Sud et l’Euganea Film Festival en Italie. Pour le public malgache, le film sera à l’affiche dans les salles de cinéma du 29 novembre au 5 décembre 2024.