Lamba Madagascar

World Trave Wards Indian

La Réunion accueille l’exposition « Lamba Madagascar »

L’exposition « Lamba Madagascar », mettant en lumière la richesse culturelle de Madagascar à travers les accoutrements emblématiques du pays, se tient actuellement à Saint-Denis, sur l’île de La Réunion.

Exposition « Lamba Madagascar »,
Exposition « Lamba Madagascar »,

Ouverte au public depuis le 15 décembre 2024, l’exposition restera accessible jusqu’au 2 mars 2025. Produite par le Musée de la Photographie de Madagascar, elle présente une série de 150 photographies historiques datant des années 1930. Ces clichés, réalisés par des photographes de l’époque tels que Ramilijaona, Joseph Razafy, Emile Pierre et Jacques Faubée, offrent d’important témoignage visuel de l’histoire de Madagascar. La sélection est également enrichie grâce aux contributions des Archives nationales d’Outre-mer et du Musée d’ethnographie de Genève.

L’exposition invite à découvrir les valeurs culturelles du « Lamba », pièce maîtresse du code vestimentaire malgache, faisant partie intégrante de son identité. Véritable incontournable de la vie quotidienne, le « Lamba » accompagne chaque instant de l’existence des Malgaches. En mettant en lumière son rôle central dans la culture de l’île, l’exposition contribue à promouvoir et à faire rayonner la culture malgache dans la région de l’océan Indien.

 

Photo : Musée de la Photographie de Madagascar