Les chocolats du terroir « Mananjary », conçus par la Chocolaterie Robert, ont été primés par l’Academy of Chocolate de Londres. La tablette au lait 50 % a remporté la médaille d’argent, tandis que le chocolat noir 75 % s’est vu attribuer la médaille de bronze.
Avec le lancement de la gamme « Mananjary », la Chocolaterie Robert entend faire découvrir aux amateurs de chocolat les arômes uniques du cacao fin cultivé dans le sud-est de Madagascar. Ce projet, qui a mûri pendant cinq ans, a été réalisé en partenariat avec la Plantation RT Mananjary avant de produire les premières tablettes sur le marché.
La plantation, située à 20 kilomètres de l’entrée de la ville de Mananjary, trouve ses racines des premières vulgarisations du cacao à Madagascar, datant de la fin du XIXe siècle, lors de la période coloniale. Le propriétaire de la plantation a consacré son travail à la rénovation de la concession, en mettant particulièrement l’accent sur la culture du cacao. La méthode adoptée pour la fermentation et le séchage des fèves a permis de produire du cacao fin, dont la complexité aromatique rivalise avec celle du célèbre Cru d’Ambanja, selon les témoignages de la Chocolaterie Robert.