La ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, et le ministre tunisien du Tourisme, Soufiane Tekaya, ont abordé les opportunités de renforcement de la coopération entre Madagascar et la Tunisie dans le secteur du tourisme, un domaine clé pour le développement économique des deux nations, au cours d’une rencontre qui s’est tenu à Tunis le janvier 2024.
Au cœur des discussions, l’amélioration de la connectivité aérienne entre les deux pays a été abordée, notamment à travers la mise en place de vols directs ou de vols charters. L’organisation d’éductours, visant à faire découvrir le potentiel touristique de chaque pays, ainsi que l’organisation de salons dédiés au tourisme et aux voyages, ont également été envisagées pour mettre en valeur les atouts respectifs de Madagascar et de la Tunisie.
Par ailleurs, Madagascar entend tirer parti de l’expertise tunisienne en matière d’infrastructures touristiques. Des échanges sur les normes, la législation et les certifications ont été initiés dans ce domaine. D’autres projets, tels que le renforcement de la collaboration entre les instituts du tourisme et de l’hôtellerie des deux pays, ainsi que la formation des guides et des professionnels du secteur, sont également en cours d’étude.
Ces projets illustrent l’engagement des deux pays à développer un partenariat solide et durable dans le secteur touristique, contribuant ainsi à une croissance partagée dans ce domaine stratégique.
Photo : Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar