A 7 km d’Antsirabe se trouve le lac Andraikiba. On lui prête également plusieurs légendes dont la plus célèbre raconte l’histoire d’un prince hésitant entre deux prétendantes. Il leur lança un défi, celui de traverser le lac à la nage, la plus rapide devenant son épouse. L’une d’elles, épuisée, se noya en criant « Kiba » — « je coule » en malgache —, donnant ainsi son nom au lac.
Entre paysages authentique, mythe et légende, le Trail des Deux Lacs offrira bien plus qu’un parcours, une immersion au cœur de l’âme du Vakinankaratra.
La première édition du Trail des Deux Lacs se tiendra le 16 août prochain à Antsirabe. L’événement proposera deux parcours : un trail de 16 km reliant le lac Tritriva au lac Andraikiba, avec un dénivelé de 1 632 m, et un circuit plus court de 5 km autour du lac Tritriva. Coorganisée par les offices régionaux du Vakinankaratra et d’Antananarivo, avec l’appui de plusieurs partenaires, cette compétition alliera performance sportive et immersion dans ces deux sites de la région Vakinakaratra, bien connus leurs légendes.
A 15 km au sud-ouest d’Antsirabe, sur la route de Betafo, le lac Tritriva occupe le sommet du mont du même nom, avec une profondeur de 160 m et qui culmine à 1651 m. le lac est associé à une légende, similaire à celle de Roméo et Juliette. Cette fois ci, c’est l’histoire Rabeniomby et Ravolahanta, deux amoureux au destin contrarié, se seraient jetés dans ses eaux en raison d’un amour interdit.