En ce sens, un moment fort marquera cette présence à Colmar. La signature d’une convention tripartite entre TSF, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) en vue de l’organisation des 10ᵉ Assises Internationales du Tourisme Responsable et Durable à Madagascar lors de l’ITM 2026. Cette étape constitue un jalon majeur pour renforcer le rayonnement international de la destination dans le domaine du tourisme responsable.
Avec sa participation à Solidarissimo, Madagascar réaffirme sa place parmi les destinations africaines les plus inspirantes, où la rencontre prime sur la consommation, la solidarité est au cœur du modèle touristique, le voyage devient un acte de partage et de respect. Madagascar n’est pas seulement une destination à visiter, c’est une expérience humaine qui marque une vie.
Du 7 au 9 novembre 2025, la destination Madagascar est mis à l’honneur au Salon Solidarissimo, organisé au Parc des Expositions de Colmar en France, parallèlement au 40ᵉ Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV). Ce rendez-vous figure parmi les cinq plus grands salons du tourisme en France, rassemblant plus de 22 000 visiteurs en 2024. Totalement dédié au tourisme solidaire et responsable, Solidarissimo tient cette année une résonance toute particulière puisqu’il célèbre également le 20ᵉ anniversaire de l’ONG Tourisme Sans Frontières (TSF).
Représenter l’Afrique à travers Madagascar constitue un immense honneur et une opportunité stratégique majeure pour la Grande Île, qui bénéficie d’une visibilité privilégiée sur le marché français, qu’est le premier marché émetteur pour la destination avec 37 % des arrivées touristiques entre janvier et septembre 2025.
La participation de Madagascar, organisée par l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM), a réunit cette année 11 co-exposants, dont 6 tour-opérateurs, 4 Offices Régionaux du Tourisme avec la compagnie aérienne nationale, Madagascar Airlines. Ce retour à Colmar, après une participation remarquée en 2022, renforce la visibilité de la destination auprès des publics français et international, en mettant à l’honneur l’essence même de Madagascar : une terre d’accueil chaleureuse, à la culture originale et au cœur battant.
“La présence de la destination témoigne de notre engagement à porter haut les couleurs du pays, mettant en lumière une destination ouverte, sûre et accueillante, grâce à la pleine accessibilité de l’ensemble des régions touristiques.” affirme Monsieur Ionjaniaina Ranaivoariamanana, Président du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme de Madagascar
Si Madagascar émerveille par sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages à couper le souffle, la destination se distingue avant tout par la force de la rencontre avec ses communautés. De nombreuses initiatives communautaires, portées par les professionnels du secteur et par l’engagement des habitants, sont organisées dont des séjours immersifs ou aussi des découvertes culturelles, permettant aux voyageurs de loger au cœur des villages, de partager des moments de vie authentiques avec les familles, mais aussi de découvrir les valeurs, les traditions et les savoir-faire traditionnels : artisanat, vannerie, corderie. Divers circuits, élaborés par des opérateurs et associations villageoises, invitent à explorer un patrimoine culturel et naturel authentique et préservé. Chaque itinéraire devient alors une expérience de solidarité, une promesse d’échange et de transformation mutuelle. Autant d’expériences uniques qui permettent d’appréhender les paysages et les cultures propres à chaque région sous un angle véritablement humain.
La croissance du tourisme solidaire observée ces dernières années à Madagascar illustre non seulement la diversification de l’offre touristique dans le pays et son impact positif sur les communautés, mais contribue aussi de manière significative au dynamisme socio-économique local et régional. Dans ce cadre, Solidarissimo n’est pas seulement une vitrine, mais également une plateforme de mise en relation exceptionnelle.
La dynamique de coopération menée avec Alsace Destination Tourisme (ADT) et Tourisme Sans Frontières (TSF) illustre l’engagement de Madagascar pour un développement touristique plus responsable.