Diego Suarez (Antsiranana) est la principale ville du nord de Madagascar. Destination de rêve, elle offre un panel d’activités nautiques et terrestres, dans un décor aussi incroyable qu’époustouflant. Des plages de rêve aux imposants massifs montagneux, vous découvrirez un décor différent à chaque étape de votre voyage. Un séjour épique qui promet de ramener de nombreux souvenirs.
Antsiranana
La ville de Diego Suarez, aussi appelée Antsiranana est la plus grande ville du nord de Madagascar. C’est également le 3e port de l’île. En effet, elle a été pendant longtemps l’ancienne garnison française, où on peut encore aujourd’hui constater les vestiges de la colonisation. Diego Suarez et sa région regorgent de paysages plus incroyables les uns que les autres, la plage de Ramena en est la preuve la plus flagrante. Elle fait partie des plus belles plages du monde, avec les kilomètres de sable blanc qui la borde et son eau turquoise. La région compte de nombreux villages de pêcheurs et offre également en décor de fond la montagne d’Ambre et le massif d’Ankarana (plus au sud). Et comment ne pas rater les nombreux autres sites aux paysages grandioses qu’offrent Diego Suarez comme les tsingy rouges ou la mer d’Emeraude. Un séjour exceptionnel rempli de couleurs flamboyantes vous attend !
Enregistrer
Un site d’une beauté surnaturelle grâce à ses eaux cristallines d’un bleu turquoise aveuglant. La faible profondeur de l’eau ajouté à un fond sablonneux très clair, lui donne cette couleur si particulière. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu son nom « la mer d’Emeraude ». Accessible par bateau, vous ne manquerez pas de vous arrêter dormir à la belle étoile sur les petites îles vierges qui s’étendent aux alentours.
Comment ne pas venir dans la région de Diego-Suarez sans aller admirer les pointes acérées aux couleurs ocres aussi appelées « tsingy rouges » ? Une découverte extraordinaire et surprenante à travers les montagnes. Constitués de gré, de marne et de calcaire, vous trouverez au pied des canyons érodés l’unique bassin sédimentaire de l’île, constat de l’équilibre fragile qui y règne.
Née sous la mer il y a des millions d’années, la réserve naturelle de l’Ankarana vous promet un spectacle de paysages plus incroyables les uns que les autres. Des espèces uniques au monde y ont évolué, s’adaptant au climat parfois très sec et à l’obscurité qui règne dans le fond des cavité de tsingy. Chauve-souris, lémuriens et crocodiles sont au programme et participent à l’écosystème naturel de la réserve.
Située à une vingtaine de kilomètres de Diego Suarez, Ramena est un petit village de pêcheurs traditionnel où 3 km de plage de sable blanc s’étendent le long des côtes. Plage typique de type corallienne où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques dans une eau dépassant les 25°C. Ramena offre aussi des visites plus culturelles dans des fortifications coloniales et à l’ancien camp militaire aujourd’hui en ruine d’Orangea.
La richesse de la région de Diego Suarez offre de nombreuses autres excursions possibles. On retrouve Ambilobe, point de départ pour découvrir la culture Antakarana. Au cœur de la vallée de la Mahavavy, vous découvrirez les plantations de canne à sucre, la cascade sacrée et les nombreux points de vue autour de la ville. Vous pourrez partir explorer les nombreuses baies (Baie du Courrier, Les Trois Baies) qui bordent les côtes de Diego Suarez et l’île de Nosy Hara, qui offre un décor sublime. Enfin, pour les plus aguerris, vous pourrez partir en trek dans la Montagne des Français ou au Windsor Castle, imposant monolithe que l’on aperçoit depuis Diego Suarez.
De par sa diversité de paysages, Diego Suarez offre de nombreuses activités. Les pentes grimpantes de la baie offrent un terrain de jeu parfait pour les amateurs d’escalade. Mais vous pourrez aussi profiter des nombreuses activités nautiques : kayak en mer, plongée sous-marine, kitesurf, windsurf, pêche sportive, vous ne serez pas en reste ! Et si vous préférez les activités plus terrestres, Diego Suarez offre de nombreux circuits de trekking ainsi que des excursions en raids motorisés (quads et moto).
Au départ de Joffreville, à 30 km de Diego Suarez se trouve le parc de la Montagne d’Ambre qui culmine à 1475 m. Vous trouverez au milieu de cette flore foisonnante de nombreuses espèces de lémuriens, boas, papillons, et si vous avez un peu de chance, peut-être apercevrez vous tapissé dans les feuillages, le brookesia tuberculé (le plus petit caméléon du monde) qui fait la taille d’un dé à coudre.