Culture

Un plongeon dans la culture Malagasy avec les Betsileo

Idées de visites à faire en famille à Madagascar

Paysage unique avec ses reliefs vigoureux et compartimentés, ne manquez pas de visiter le pays Betsileo durant votre séjour à Madagascar.Cette partie de notre île est connue pour sa richesse en histoire et culture. Les Betsileo figurent parmi les 18 ethnies officielles de Madagascar. Située au sud du pays, la ville de Fianarantsoa se présente comme la capitale du Betsileo. Les « nombreux invincibles », signification du mot Betsileo, ont une culture d’origine arabe et indonésienne. Partons à la découverte de la culture malgache !

Un peu d’histoire…

Si vous voulez réussir votre voyage culturel à Madagascar,direction dans la ville des hautes terres.Les Betsileo sont considérés comme les descendants des conquérants indonésiens venus acquérir le sud-est de la grande île et des « Vazimba ».Par la suite, le pays Betsileo a été divisé en plusieurs principautés dirigées par les descendants de Ravelonandro.

Dans le but de consolider leurs positions, les Betsileo ou les nombreux invincibles ont donc décidé de former 4 royaumes : L’Arindrano au Sud, le Lalangina au centre, l’Isandra à l’Ouest et le Manandriana au Nord. Cependant, cela n’a pas empêché la domination des Merina.

La culture Betsileo

Le pays Betsileo est surtout connu pour sa culture incroyable et unique. Pendant de nombreux siècles, il existe une hiérarchie sociale au niveau du royaume Betsileo. Il y a donc les « Hova » ou les nobles,les « Andehova » ou ceux qui sont au service des nobles, les « Olom-potsy » ou les hommes libres et les les « Andevo » ou esclaves.Dans chaque village, il y a les « Ray aman-dReny » ou les chefs traditionnels qui veillaient au respect des traditions et des « fady ». Ils ont été considérés comme des sages.

Images : Betsileo village © marches-lointaines.com

Village Betsileo

 

Les coutumes chez les Betsileo

Si vous souhaitez complètement plonger dans la culture Betsileo, voici quelques traditions, us et coutumes à connaître :

  • Famadihana

Fidèle à la culture malgache, le respect des ancêtres prend aussi une place importante chez les Betsileo. Voilà pourquoi la population locale continue de perpétuer la fameuse tradition du« Famadihana » ou le retournement de morts.Ce respect des ancêtres est obligatoire dans chaque foyer.

Images : Famadihana: Bodies for Reburial © hobgadlng

Famadihana: Bodies for Reburial
  • Famindra

Outre le retournement des morts, le pays Betsileo pratique également le « Famindra ». Si le premier consiste à exhumer et renvelopper le défunt avant de le remettre à sa place, le « Famindra » consiste à exhumerle défunt et à le remettre dans un tombeau neuf.

  • Lagnona

Les Betsileo sont également connus pour le « Lagnona ». D’ailleurs, ce festival est le plus important du royaume. Celui-ci consiste à mettre en avant la culture Betsileo avec des « Kabary », des « fanorona », des « tolon’omby », des chants et des danses.

Si vous êtes chanceux durant vos vacances à Madagascar, vous assisterez à quelques cérémonies comme une circoncision ou une construction de nouvelle maison. Le royaume Betsileo a su également faire connaitre la culture malgache dans le monde, grâce au savoir-faire de ses habitants en matière de l’art de sculpture. Si vous êtes de passage dans le pays Betsileo, visitez les villages Zafimaniry et appréciez les talents de ces peuples de sculpteurs.

Images : Talla de maderazafimaniry © copepodo

Talla de madera zafimaniry
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer