Camp écotouristique
Au cœur du Parc Naturel de Makira, situé à Maroantsetra sur la côte nord est de Madagascar, se trouve un nouveau camp ecotouristique: le Simpona Ecolodge. Initié par le WCS Madagascar (Wildlife Conservation Society), ce gite accueille les visiteurs désireux de vivre une expérience unique et authentique dans une forêt tropicale à la biodiversité exceptionnelle, encore préservée.
En plus d’être un ecolodge, Simpona fait également office de station de recherche opérationnelle, ouverte aux scientifiques nationaux et internationaux souhaitant étudier la faune unique de Makira. Unique parce que ce parc est le foyer naturel d’une dizaine d’espèces de lémuriens endémiques à Madagascar, dont le lémur à tête rouge (Varecia rubra) ou encore le magnifique lémur soyeux ou Sifaka ( propithecus candidus) ainsi qu’une soixantaine d’espèce d’oiseaux.
Le site dispose par ailleurs d’un nombre incalculable d’espèces floristique rare, tel que les différentes espèces d’orchidées et de palmiers déjà recensées. De par sa position géographique, le Parc National de Makira, qui s’étend sur une superficie de 372 470 hectares, constitue un corridor forestier, assurant la connectivité des forêts de l’est et du nord de Madagascar.
Là-bas, le personnel de l’Ecolodge Simpona est appuyé par les habitants du petit village d’Andaparaty, que ce soit pour le repas des touristes ou le service de guidage à travers le parc. Ce sont les premiers bénéficiaires de ce projet ecotouristique qui place la communauté de base au cœur du développement et de la conservation du patrimoine naturel.
En 2017, 34 touristes étrangers de 9 nationalités différentes ont séjourné pendant au moins trois nuits à l’Ecolodge Simpona. Un chiffre qui témoigne de la méconnaissance de ce site. C’est pourtant un exemple d’écotourisme réussi, qui mérite amplement d’être soutenu à travers un séjour dans cet endroit exceptionnel.
Plus d’informations:
Makira Natural Park
512 Maroantsetra
Tél: 034 79 754 08