Canal des Pangalanes
Adeptes des croisières en mer , venez découvrir le Canal des Pangalanes, un des joyaux de la côte Est de Madagascar, à bord de la Reine Tina. Ce voyage exceptionnel vous permettra de passer un agréable moment en famille ou entre amis à travers des paysages fabuleux et préservés.
De construction récente, la Reine Tina est l’unique flottant des Pangalanes. Ce bateau en bois de pin recouvert de fibre est très confortable et peut accueillir jusqu’à 8 passagers, en plus des 4 membres de l’équipage. Il dispose de 4 cabines équipées chacune de lits jumeaux et des sanitaires avec douche, toilette et lavabo. Son restaurant propose des plats malgaches et français, élaborés à partir des produits locaux et dans le strict respect de l’art de la table.
Il est possible d’explorer les Pangalanes à travers 6 circuits différents, et dont les départs sont donnés entre autres à Manambato, Vohibola, Vatomandry ou encore Toamasina. La durée du voyage varie selon l’itinéraire mais cela peut s’étaler jusqu’à 5 jours au maximum. Au programme de la croisière: visite des villages typiques de la région, visite d’une réserve ou d’une plantation, une baignade rafraîchissante, une partie de pêche, immersion dans la culture locale…
Le Canal des Pangalanes est l’une des plus longues voies navigables au monde. C’est une enfilade de rivières et de lacs, qui longe la côte est de M/car, de Toamasina à Farafangana en traversant une multitude de zones touristiques, agricoles et minières. La végétation est luxuriante sur cette côte est de Madagascar bordant le canal. Elle abrite une richesse faunistique et floristique impressionnante aux taux d’endémisme élevé.
Pour l’histoire, le Canal a été aménagé pour la navigation commerciale de 1896 à 1904, afin d’acheminer plus facilement les épices produites dans le sud-est de Madagascar vers le Port de Toamasina.