Paradis des oiseaux
Avez-vous déjà entendu parler de Nosy Ve, ce petit îlot situé au sud de Tuléar, près du village d’Anakao, dans le Sud Ouest de Madagascar? Cet endroit est un paradis des oiseaux mais également des passionnés de nature. A visiter absolument lors d’un séjour dans la Grande île.
A ne pas confondre avec sa grande sœur du nord de Madagascar Nosy Be! Nosy Ve se trouve sur un banc de corail et s’étend sur environ 5 kilomètres de long et 2 kilomètres de large. Ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y séjourner ont aimé ses paysages pittoresques et sauvages. Ses trésors marins peuvent être observés facilement grâce à la plongée et au snorkelling.
Outre sa richesse marine, Nosy Ve attire également les amoureux de nature, notamment du birdwatching. On recense sur cette île une colonie d’oiseaux endémiques, à l’instar des phaétons à queue rouge ou phaéton à brin rouge, plus connus sou le nom de « paille en queue ». Nosy Ve est aujourd’hui le seul lieu de reproduction de cette espèce. Les spécialistes de la photographie animalière viennent de loin pour capturer leurs mouvements.
Pour les habitants d’Anakao, Nosy Ve est un endroit sacré. Il est cependant possible de le visiter. D’ailleurs, les pêcheurs d’Anakao s’occupent du transfert en pirogue tous les jours en début de matinée et proposent même de préparer un déjeuner piquenique à base de poissons pêchés le jour même. Après une traversée d’environ une heure, c’est une journée détente et farniente sur une plage déserte et sauvage qui vous attend…