L’édition 2021 de la Rencontre Nationale Sportive (RNS) s’est déroulée intégralement en ligne durant le weekend pascal du 03 avril au 05 avril dernier. Un format innovant en cette période de pandémie qui interdit le rassemblement populaire.
La rencontre RNS, qui se fait chaque année, est organisée par une centaine de bénévoles. Lors des rencontres, des tournois sportifs sont organisés avec la participation de millier de malgaches venant se rassembler en un lieu. Cette fois-ci, la diaspora innove avec une rencontre virtuelle. Une opportunité de plus pour l’association car elle a vu la participation de la diaspora hors de la zone européenne. En effet, des malgaches résidents aux USA, au Canada, en Afrique, en Asie, et même à Madagascar ont pu participer à cette version en ligne de la RNS.
Pour cette édition exceptionnelle, diverses animations ont remplacé les tournois sportifs. Les organisateurs, en collaboration avec l’association Zazakely Sambatra, ont lancé la course « Run in Solidarité », une manifestation solidaire en faveur des centres « Ketsa et Vatosoa ». Le gardien de but des Barea de Madagascar, Melvin Adrien est le parrain de cette manifestation. Durant les 3 jours de l’édition virtuelle de la RNS, le programme était rempli : diffusion de film, concert gratuit, atelier culinaire, compétition d’E-gaming et encore tant d’autres.
La Rencontre Nationale Sportive (RNS) est une organisation indépendante malgache qui existe depuis plus de 45 ans et qui rassemble les personnes originaires de Madagascar se trouvant en Europe. L’institution véhicule les valeurs fondamentales malgaches qui sont entre autres le Firaisankina (solidarité), le Firahalahina (fraternité) et le Fifanajana (respect de son prochain). C’est en respectant ces valeurs que l’institution œuvre à travers l’ensemble de ses activités en faveur de la communauté, principalement la diaspora malagasy qui se trouve en Europe. Elle s’engage également à transmettre ces valeurs malgaches aux générations futures.